Le mot des directeurs
Le Master 2 « Droit Pénal et Pratique du Droit Pénal » a pour objet de développer chez les étudiants une maîtrise théorique mais aussi une sensibilité pratique du Droit Pénal. La place de ce droit dans la pratique ne cesse d’augmenter, à l’image d’une société qui recourt de plus en plus souvent à la loi pénale pour essayer de résoudre les difficultés les plus variées.
La finalité de cette formation est donc de donner aux étudiants qui la suivent un « bagage » suffisant de connaissances mais aussi de réflexes nécessaires à la pratique du Droit Pénal. Le besoin s’en fait sentir tant en cabinet d’avocats que dans la magistrature, la police ou encore en entreprises.
Cette formation a le mérite de combiner à la fois des enseignements théoriques et pratiques assurées par une équipe pédagogique de très haut niveaux, constituée par des universitaires et professionnels reconnus dans leur domaine de spécialité.
Le parcours proposé présente le grand avantage, par rapport aux formations existantes de M2, de combiner l’approfondissement indispensable des enseignements fondamentaux du droit pénal, l’étude de ses branches spécialisées (droit pénal de la presse, droit pénal fiscal, droit pénal de la concurrence, droit pénal du travail etc...) et leur mise en œuvre concrète sur le plan pratique.
Le diplôme a pour objectif de donner aux étudiants des bases solides en vue de la préparation de différents concours et de l’examen d’entrée au CRFPA ; en outre, il a pour objectif de former les étudiants à la pratique du droit pénal en leur permettant d’être très vite opérationnels professionnellement après la fin de leur cursus.
A cette fin, les étudiants participent à des enseignements dispensés par des praticiens (magistrats, avocats, officiers de police judiciaire ...). Ces enseignements leur permettent d’apprendre à analyser et à synthétiser le contenu de multiples actes de procédure. Surtout, ils les sensibilisent au particularisme des pratiques suivies en matière pénale à tous les stades du procès pénal et lors de la phase d’exécution des peines.
Haritini MATSOPOULOU
Professeur de droit à l’Université Paris-Sud, Codirectrice du Master