top of page
LA FORMATION
Conditions d'accès

Les étudiants souhaitant intégrer cette formation devront avoir suivi certains enseignements fondamentaux (droit pénal général, droit pénal spécial, procédure pénale). 

Les candidats sont sélectionnés sur dossier, sur e-candidat.

Retrouvez toutes les informations sur le site de l'Université Paris Saclay :

https://www.jm.universite-paris-saclay.fr/formation/master/droit-prive/m2-droit-penal-fondamental-et-pratique-du-droit-penal#presentation 

Objectifs et compétences

 

Le Master 2 Droit Pénal et Pratique du Droit Pénal a pour objet de développer chez les étudiants une maîtrise théorique mais aussi une sensibilité pratique du droit pénal en proposant des enseignements diversifiés. 

Cette formation combine à la fois des enseignements théoriques et pratiques assurées par des universitaires et professionnels reconnus dans leur domaine de spécialité. De plus, elle offre une ouverture vers de nombreux métiers du droit pénal en faisant intervenir des professionnels d'univers très variés. 

Le diplôme est marqué par une approche à la fois théorique et transversale des problèmes rencontrés par les praticiens en matière pénale. Les étudiants seront ainsi amené à mettre en oeuvre des connaissances acquises dans d’autres enseignements de droit privé et de droit public (droit processuel, administratif, du travail, des sociétés....).

Cette formation a également pour objectif de donner aux étudiants des bases solides en vue de la préparation de différents concours et de l’examen d’entrée au CRFPA. En outre, elle a pour ambition de former les étudiants à la pratique du droit pénal en leur permettant d’être rapidement opérationnels professionnellement après la fin de leur cursus.

Organisation des enseignements

Le parcours proposé présente le grand avantage, par rapport aux formations existantes de M2, de combiner l’approfondissement indispensable des enseignements fondamentaux du droit pénal, l’étude de ses branches spécialisées et leur mise en oeuvre concrète sur le plan pratique.

Les enseignements théoriques :

- Droit pénal général

- Droit pénal spécial

- Procédure pénale 

- Droit pénal des de la presse et des médias

- Droit pénal des sociétés et des entreprises en difficultés

- Droit pénal économique et financier

- Droit pénal fiscal et douanier

- Droit pénal du travail

- Droit de l'exécution des peines

- Droit pénal européen

- Mémoire

Les enseignements pratiques :

- Conférences animées par des professionnels du droit pénal (avocats, magistrats, officiers de police judiciaire, agents des services pénitentiaires ...) ;

- Ateliers pratiques de simulation d'audience ;

- Stage. 

Stage

Un stage de trois mois est rendu obligatoire en cabinet d’avocat, en juridiction, administration pénitentiaire ou services de protection judiciaire de la jeunesse, voire en entreprises. Les étudiants sont invités à rechercher un stage dès la confirmation de leur inscription dans le diplôme afin de disposer des plus grandes possibilités de choix.

 

Ce stage donne lieu à l’établissement d’un bref rapport. Les étudiants restent en contact permanent avec les codirecteurs du diplôme.

 

Insertion professionnelle

Les métiers du droit sont multiples, comme le sont les tâches accomplies par les professionnels du droit, aussi bien dans le cadre des professions réglementées qu’au sein du service public ou des entreprises privées. Trois grands secteurs constituent des gisements importants de débouchés potentiels :

 

  • les professions dites réglementées (avocats, avocats aux conseils, notaires, huissiers de justice, commissaires-priseurs, administrateurs judiciaires).

  • le service public (magistrats, greffiers en chef, assistants de justice, délégués du procureur, médiateurs, commissaires et lieutenants de la police nationale, gradés de la gendarmerie, inspecteurs des douanes, directeurs de prisons, juristes dans les collectivités).

  • les entreprises publiques ou privées. Il est devenu impératif que les juristes d’entreprise et juristes d’affaires acquièrent des connaissances approfondies en droit pénal.

La question du taux d’embauche ne se pose pas car la plupart des métiers concernés par le droit pénal sont accessibles après examen ou concours. En revanche, le diplôme s’enorgueillit, grâce également à l’investissement de l’IEJ de Sceaux, de réussites régulières au concours d’accès à l’ENM, aux différents concours de la police et à l’examen d’entrée au CRFPA.

Partenaires

 

Une collaboration permanente existe avec l’Institut d’Études Judiciaires de la Faculté Jean Monnet, qui se traduit par des conférences en commun et l’intervention des magistrats qui partagent leurs activités d’enseignement entre ces deux formations.

bottom of page